Les projets qui gravitent à Zaï

ZAÏ s’inscrit dans un réseau d’initiatives locales et itinérantes qui renforcent l’accès à la culture, la convivialité et l’ancrage territorial. Voici trois projets inspirants qui qui évoluent aux côtés de ZAÏ, en partageant des lieux, des moments et une communication constante : 

  • Mesclavie, compagnie artistique qui tisse des ponts entre les générations, propose des spectacles, des ateliers et des infrastructures mobiles favorisant le partage et la création collective.
  • Tayo, le bar-bus, apporte chaque semaine chaleur humaine et rencontres festives dans les villages, autour de bons produits locaux et de moments conviviaux.
  • Autres directions, par sa caravane photographique, parcourt l’Ariège pour médiatiser, impliquer les habitants et soutenir des artistes émergents dans une démarche de création partagée. 

1. Mesclavie — Compagnie artistique (association)

Présentation :
Mesclavie (du mélange occitano-français « Mesclat » + « Vie ») est une compagnie artistique créée en 2008. Elle met en œuvre des initiatives culturelles qui combinent musique, conte, ateliers pédagogiques et structures mobiles, dans une logique de lien social, de transmission intergénérationnelle et d’écoresponsabilité. 

Actions clés :

  • Spectacles et animations : « Mémoire Imaginaire » (conte théâtralisé), « Greg l’accordéoniste » (animation musicale), et les déambulations burlesques des « Free Sonneurs ». 
  • Ateliers pédagogiques : « Pétrissage percussif », atelier engageant liant pratiques artisanales et créativité. 
  • Soutien logistique pour événements : mise à disposition de chapiteaux, barnums et structures mobiles grâce au Collectif La Bobine, pour soutenir l’organisation de festivals et spectacles hors les murs. 

Valeurs partagées avec ZAÏ :
Mesclavie incarne un engagement vers une culture inclusive, locale et vivante, favorisant la rencontre, l’éducation informelle et la convivialité,  des axes qui résonnent pleinement avec l’esprit de ZAÏ.

2. Tayo — Le bar-bus itinérant convivial

Présentation :
Tayo est un bar mobile aménagé dans un bus, qui parcourt les villages d’Occitanie en semaine pour y établir un point de rassemblement convivial aménagé, tout en proposant des événements festifs durant le week-end. 

Actions clés : 

  • Déplacements réguliers en territoire rural : Tayo visite des villages tels que Sabarat, Lacave, Durban-sur-Arize, Sentein, Saint-Paul-de-Jarrat… avec une ambiance chaleureuse autour de bons produits locaux. 
  • Animations festives : ouvertures les soirs, souvent accompagnées de musique live, brasero, vin chaud, jus de pomme chauffé, et autres instants collectifs animés. 

Valeurs partagées avec ZAÏ :
Tayo fait écho aux valeurs d’ancrage territorial, de convivialité, de partage et de proximité qui caractérisent ZAÏ. Il contribue à créer des espaces de socialisation inattendus, ancrés dans les territoires ruraux.

3. Autres directions — Itinérance photographique et médiation sociale

Présentation :
Autres directions est une association spécialisée dans la photographie contemporaine et la médiation culturelle. Elle déploie une programmation itinérante via un bus transformé en espace d’exposition et d’atelier dans l’Ariège, à destination des populations éloignées géographiquement ou socialement, de l’offre culturelle. 

Actions clés : 

  • Itinérance culturelle : depuis 2013, un bus aménagé parcourt le département pour proposer des expositions, des ateliers et des médiations artistiques, favorisant la participation des publics, en particulier dans les zones rurales. 
  • Programmation thématique et participative : actuellement, le projet « Zones de confluence » (sur 3 ans) explore les intersections entre humains et vivant; en 2025, la thématique « Fées et gestes » s’appuie sur une création participative autour de la place des femmes dans les vallées des Pyrénées ariégeoises, portée par la fiction documentaire de Joseph Gallix. 
  • Accompagnement d’artistes émergents : le dispositif « Photographe associé » offre un soutien artistique et professionnel à des créateurs régionaux, leur permettant de s’ancrer localement tout en développant leur visibilité.

Valeurs partagées avec ZAÏ :
Autres directions incarne l’engagement pour un accès équitable à la culture, l’itinérance créative, la co-construction artistique avec les publics et le soutien aux artistes émergents — autant de dynamiques complémentaires à celles de ZAÏ.

Retour en haut